Topola

12. Le service de table (dialogue). La mère. Emilie as-tu mis la nappe sur la table? Emilie. Oui, maman. M. Eh bien, alors mets les couverts; dispose tout, pour qu’on, puisse servir. E. Où sont donc les cuillers? M. Tu le sais bien, dans le petit panier du buffet. E. Je crois qu’il manque deux couteaux. M. Ya les demander à la bonne, qui les aura oubliés à la cuisine. E. Les voici, elle va aussi apporter les assiettes. M. Tiens, ni as oublié la fourchette de ce couvert. E. En voilà une, je mets ici la salière, et là le poivrier. A présent, je crois que tout est bien en ordre. M. Comment, tu oublies F huilier? nous avons besoin d .huile et de vinaigre pour faire la salade; il nous faut aussi la moutarde. E. Ne te fâche pas, maman; voici F huilier, et voici le moutardier. M. Maintenant arrange les pommes, les poires et le? prunes pour le dessert. Î3. La machine a vapeur. La machine â vapeur, perfectionnée au milieu du dernier siècle par F Anglais Watt, est employée aussi bien pour fabriquer des aiguilles que pour forger les ancres des plus grands vaisseaux. Voici une courte explication qui donnera une idée générale des effets merveilleux de la vapeur. L’eau changée en vapeur, lorsqu’elle est fortement chauffée, a une force d’autand plus considérable, que la chaleur est plus grande. Si une marmite était parfaitement fermée par son couvercle, l’eau renfermée dans la marmite, changée en vapeur, soulèverait ce couvercle, quand même on l’aurait chargé du plus grand poids, ou bien le vase éclaterait. C’est à l’observation de ce fait qu’on doit l'invention de la machine à vapeur, que nous employons maintenant à pousser rapidement les vaisseaux sur la mer, à traîner les voitures sur les chemins de fer avec une vitesse bien supérieure à celle d’un cheval au galop. On a donné le nom de bateaux à vapeur aux navires qui sont poussés par une machine à vapeur, quoique la plupart de ces navires ne soient pas des bateaux, et qu’ils méritent plutôt le nom de vaisseaux à cause de leur grandeur. Appliquées à l’industrie, les machines aident l’homme dans une foule de fabrications diverses.