Anali Pravnog fakulteta u Beogradu

АНАЛИ ПРАВНОГ ФАКУЛТЕТА

that it is exclusively, or at least primarily, a problem in the sphere of finance, it can be argumentatively maintained, on the contrary, that the question of financial relations in a country is derivated from the domain of political relations to such an extent that the significance of the political, legal or economic factor cannot he overlooked in the analysis of financial relationships between larger and smaller politico-territorial units. The current Yugoslav practice and numerous efforts to build a rational and functional system of financial relations in our country, are abunding with materials which would make possible an extensive and manysided study of this important and interesting question. The departing point for this study would be many technical and scientific contributions published up to now in our literature.

RÉSUMÉ Contribution à l’étude des rapports financiers entre les communautés socio-politiques dans le système socio-politique Yougoslave La question de la formation de la masse des ressources financières dans les budgets et dans les autres instruments correspondants des collectivités politico-territoriales, avec la problématique de la répartition de ces ressources, sur les collectivités plus ou moins larges, représente l'une des questions les plus complexes de la théorie et de la pratique financière, cette matière étant l’objet des tendances constantes de créer les fondements pour les mécanismes qui assureraient aux communautés socio-politiques d’un niveau déterminé les moyens nécessaires pour leur fonctionnement. Quoiqu'on puisse considérer en se basant sur un jugement incompétent qu’il s’agit exclusivement ou du moins en premier lieu d'une problématique financière, on peut affirmer à l’appui de nombreux arguments tout le contraire à savoir que la question des rapports financiers dans un pays résulte du domaine des rapports politiques dans la plus large mesure, pour y être intégrée à l’ordre juridique réel et à la politique économique et c’est pourquoi on ne doit pas du tout négliger l’importance du facteur politique, juridique ou économique dans l’analyse des rapports financiers entre les collectivités politico-territoriales plus restreintes et plus larges. La pratique yougoslave contemporaine et les efforts dirigés vers l’édification d’un système rationnel et fonctionnel des rapports financiers dans notre pays représentent un riche matériel qdi permettrait en réalité des études vastes et universelles de cette problématique importante et intéressante. La base de départ de ces études seraient les nombreuses contributions techniques et scientifiques qui ont été publiées jusqu’à présent.