Bitef

the middle of the century, though it did feature its her etage; the present day theatrical postavant-garde does not hide the fact that it maintains the achievements of those who searched for innovations in the preceding period. The present theatrical moment is no less interesting that the preceding one, although it relies on earlier, maybe somehwat more turbidant periods. A »Hedda Gabler«, »Vasya Zheleznova«, »Bluebeard«, or »Palazzo Mentale« and the »Bed Bug«, would not be possible, without the changes which took place in the theatre of the sixties. However, the period of searching continues parallel with the postavant-garde reviewing its achievements. The »Dead Class«, by Kantor, »Salome« by Lindsay Kemp and numerous exploratory productions throughout the world are examples of new paths which cannot as yet be classified within known trends or described with the aid of things known and seen hitherto. It is certain, however, that in the search for innovations in the theatre there is no true beginning and no true end. In an attempt to discover the origins of the temporary phenomena in the theatre, we started, from the last Bitef searching throughout the world for film documents related to the theatre. This year »Bitef on Celluloid Tape« will be presented at the Youth Centre consisting of three cycles: »Shakespeare on Film«, »Authors at Work« and »Screened Plays«. Among others we shall see Lya de Putti, Erich Kortner, Vale ska Gert and Wajda’s version of the »Dead Class« by Tadeusz Kantor. Dragos Kalajić, with his selection for the Pictorial Bitef, will be analysing the postavant-garde in Yugoslav conditions, within the spaces housing Bitef XI. (Mira Trailović, Jovan Cirilov)

po st-avant gar de 77

La vague de nouvelles tendence s théâtrales, qui a submergé le théâtre mondial des années soixante, n’est pas passée sans laisser de traces. Les formes du théâtre trouvées par la génération de jeunes contestataires ne sont cependant pas restées en marge du théâtre institutionnel ou à la périphérie de la /vie culturelle. Inspirées par les réflexions et la pratique de la génération précédente , les révélations de Grotowsky, Living Theatre, Arrabal, Ronconi, Victor Garda, Barba, Open theatre, Bread and Puppet, Wilson, deviennent ces dernières années la propriété de tous les théâtres du monde. Les échos de cette avantgardě des années soixante et sur un large front ■ — c’est ce que nous appelons post-avantgarde. De même que le post-impressionnisme dans la peinture du fin de siècle n’était plus l’impressionnisme du demi-siècle, tout en comportant toutes ses acquisitions, la post-avantgarde théâtrale ne cache pas qu’elle porte en elle les acquisitions de ceux qui étaient à la recherche du neuf dans l’époque précédente. Le moment théâtral actuel n’est pas pour autant moins intéressant que l’époque précédente, quoiqu’il soit la suite moins tumultueuse. »Hedda Gabler«, »Vassa Zeleznova«, » Barbe-blue « ou »Palazzo mentale« et »La Punaise« n’auraient peut-être pas vu le jour sans métamorphose qu’ont apportée au théâtre les années soixante. Cependant la période de recherche continue parallèlement au bilan de la post-avantgarde. »La classe morte« de Kantor, »Salomé« de Lindsay Kemp et de nombreux spectacles de recherche partout dans le monde sont autant de témoignages vivants des voies nouvelles que nous ne pouvons encore classer ni dans les cadres des courants connus ni les définir à l’aide du déjà vu et connu. Une seule certitude donc: il n’est possible de voir ni le vrai début ni la véritable fin de la recherche au théâtre. Afin de découvrir les racines de certains phénomènes actuels, apparus dans le théâtre depuis le dernier Bitef nous avons commencé à en chercher les origines dans des documents sur le thème du théâtre enregistré sur pellicule. »Le Bitef sur pellicide« présente cette année à la Maison des Jeunes trois cycles: Shakespeare au cinéma, Créateurs à l’oeuvre et Théâtre filmé. Entre autres nous verrons Lya de Putti, Erich Kortner, Waleska Gert et la version Wajda de »La Classe morte« de Kantor. Dragos Kalajić, avec son choix du Bitef arts plastiques, examinera la post-avantgarde dans nos conditions, en le présentant dans les espaces ou au-lîeu le Bitef XL (Mira Trailovié, Jovan Cirilov)