Godišnjak Astronomske opservatorije Univerziteta u Beogradu

Ри вири НА

V 10. 3 pendules astronomiques Riefler, à pression constante, munies de contacts électriques. 11. 3 pendules astronomiques Strasser.

12. 6 chronomètres, dont deux de temps sidéral.

13. 1 banc optique de 6m.

14. Plusieurs théodolites, sextants, appareils d'enseignement, accessoires de laboratoire, outils etc.

Malheureusement, toute cette richesse en instruments des plus modernes est restée encore inexploitée. Exception faite d'un très petit nombre, tous les autres, et surtout les grands instruments, n'ont pas encore pu etre utilisés depuis qu'ils sont sortis des ateliers de leurs constructeurs.

Travaux efféctués à l'Observatoire. Comme il vient d'être dit plus haut, dès le début de 1928, en dépit des conditions et prespectives peu favorables à une organisation plus stable et définitive, on n'a pas hésité à entreprendre les calculs relatifs à la publication du présent Annuaire.

À peu près à la même époque furent commencés les travaux préliminaires de calcul en vue des observations à l'astrolabe à prisme. Ces observations avaient pour but, d'une part, d'assurer provisoirement le fonctionnement du service de l'heure, en attendant l'installation d'une lunette méridienne et d'autre part, de fournir une première détermination de la position géographique de l'Observatoire. Les résultats et les nombres déduits se trouvent

~

résumés à la fin de ce volume.

Programme. Il serait difficile encore, à l'heure actuelle, de parler d'un programme d'avenir déterminé de l'Observatoire Astronomique de Belgrade Car, bien qu'il se trouve en possession d'excellentes ressources instrumentales, en nombre largement suffisant, l'orientation de son activité scientifique et en particulier des travaux d'observation, est subordonnée à toute une suite de problèmes d'une importance capitale pour cet établissement : choix et acquisition du terrain, obtention des crédits nécessaires à la construction des pavillons et au montage des instruments, recrutement du personnel et de son éducation astronomique, budget annuel de l'Observatoire.

Lorsqu'en outre ou songe à la multiplicité des difficultés et besoins auxquels devaient et doivent faire face, non seulement notre Université, mais notre pays tout entier et sur tous les domaines de la vie publique, il faut compter que l'organisation de l'Observatoire astronomique ne pourra se poursuivre qu'assez lentement.

Néanmoins, nous regardons vers l'avenir pleins de confiance. Car, notre projet de déplacement de l'Observatoire en dehors de l'agglomération a rencontré, au Conseil Municipal de la ville, l’acceuil prometant une solution proche et favorable à l'Observatoire.

Quant aux Conseils de la Faculté des Sciences et de l'Université, ils sauront faire valoir l'intérêt et l'extrême urgence d'un Observatoire Astronomique en Yougoslavie, auprès de nos hommes d'Etat qui, de leur côté, nous l’éspérons, voudront le comprendre et trouveront les moyens nécessaires de doter notre science d'un nouveau foyer et d'enrichir notre pays d'une nouvelle source de progrès.

En attendant, nous avons considéré de notre devoir d'engager dès maintenant les forces et les moyens dont nous disposons, si faibles et si limités soient-ils, dans la voie qui nous permettra sans trop tarder de nous rendre utiles à la fois à la science et au pays. Un plan d'organisation provisoire fut donc tracé, qui envisage la mise en marche dès cette année des travaux et services suivants :

a) Service de l'heure. Ce service fonctionnant déjà depuis le mois d'Avril 1928, fut assuré jusqu'à présent au moyen d’un astrolabe à prisme (construit par la maison Sartorius