Godišnjak Astronomske opservatorije Univerziteta u Beogradu

VI

de Gôttingen) et d'un chronomètre de temps sidéral, par la méthode de l'oeil et de l'oreille Nons espérons pouvoir perfectionner ce mode d'observation primitif avant la fin de l’année 1928. À cet effet on a prévu l'installation de l'un des trois petites lunettes méridiennes portatives, à micromètre impersonnel, et d'un chronographe à plumes qui sera commandé par une des pendules de temps sidéral à contact électrique. Si les moyens nous le permettent; on complétera l'installation de se service par un petit poste récepteur de T. S. F.

b) Travaux de calcul — En attendant que les crédits nécessaires а Ја construction des bâtiments et au montage des instruments soient accordés, le personnel et les moyens disponibles de l'Observatoire seront affectés au service des calculs. L'activité de ce service est consacrée, pour le moment, exclusivement au calcul des éphémérides des étoiles fondamentales horaires.

Afin de rendre utiles les efforts de cette organisation et d'éviter le double emploi, on a adopté comme principe de ne prendre en concidération, parmi les 1504 étoiles fondamentales du Catalogue de l’Americain Ephemeris, que celles dont on ne trouve les positions apparentes dans aucun des cinq grands Annuaires et Almanachs astronomiques, à savoir: Connaissance des Temps (CT), Berliner Jahrbuch (BJ), Nautical Almanac (NA), Almanaque Nautico de San Fernando (SF) et American Ephemeris (AË).

Dans ce premier volume de l’Annuaïre astronomique de l'Observatoire de Belgrade (AB), on trouvera les positions apparentes de 10 en 10 jours, pour le passage supérieur au méridien de Greenwich, de 136 étoiles. fondamentales dont 116 nouvelles, | c) Plan et travaux préliminaires pour la fondation d'un nouvel Observatoire en Yougoslavie — Il est à peine nécessaire de rappeler que nous aurons, outre la charge des services précedents, à diriger tous nos efforts vers l’accomplissement de la grande tâche qu'est la fondation d’un Observatoire astronomique moderne en Yougoslavie. En réalité, ce travail n'a cessé d'être, depuis 1926, l’objet principal de nos occupations et de notre activité.

Toutes les questions, jusqu’en leurs derniers détails, relatives aux pavillons et montage des divers instruments et de leurs accessoires, furent minutieusement étudiées et les plans de constructions élaborés.

Mais, étant donné le caractère ardu de la tâche et le souci de ne rien omettre pour la mise à profit des perfectionnements réalisés à ce jour et des expériences acquises dans les grands observatoires astronomiques, nous avons considéré de notre impérieux devoir d'entreprendre, avant la mise à exécution des plans conçus, un voyage d'études à l'étranger. Nous ne pouvons cependant pas manquer de souligner que c'eût été un projet téméraire sans le bienveillant appui de Monsieur le Ministre de l'Instruction Publique et la grande libéralité des Messieurs le Président et Membres du Contrôle Général, grâce auxquels ils nous fut permis d'effectuer ce voyage et de visiter quelques-uns des grands Observatoires de l'Europe. Aussi sommes nous heureux de pouvoir ici même leur en exprimer notre profonde gratitude.

DRAC HER

' 5 5 1 |