Godišnjak Astronomske opservatorije Univerziteta u Beogradu

IV

Cette tâche nous fut grandement facilitée par le bienveillant appui personnel de Monsieur le Ministre de l'Instruction publique auquel nous devons l'attribution à l'Observatoire, à partir du { Juillet 1928, d'un poste de calculateur.

Ainsi, l'état du personnel de l'Observatoire de Belgrade, à la fin de l’année scolaire 1928—29, était:

Directeur: M. V. V. Michkovitch, professeur d'Astronomie à la Faculté des Sciences.

Assistant-Observateur : M. V. Grouitch, licencié ès sciences mathématiques.

Calculateur: M. Mitrinovitch, étudiant à la Faculté des Sciences.

et un agent de service.

Le budget de l'Observatoire Astronomique, modeste en 1926 (il montait à 22.000 dinars) subit, en 1927, une nouvelle diminution et fut ramené à 12.000 dinars. Rien mieux que ces chiffres ne justifiera l'arrêt de l'activité scientifique de l'Observatoire pendant ces deux dernières années. Dès 1928, cet état de choses fut amélioré lorsqu'on mit à la disposition de l'Observatoire la somme de 30.000 dinars, augmentée d’une petite subvention supplémentaire pour l'impression de ses publications.

Bibliothèque de l'Observatoire. Le rayon des ouvrages’astronomiques de l'Observatoire Central loin d’avoir été sans lacunes déja avant la guerre, fut trouvée à la fin de cette dernière dans un état des plus précaires, témoins: le petit nombre des collections, incomplètes ou dépareillées, des périodiques et éphémérides astronomiques fondamentales, des publications et Annales des Observatoires étrangers, absence presque complète de Catalogues d'étoiles, manque de Cartes Célèstes.

Aussi, la bibliothèque fut-eile l'objet de nos premières préoccupations. De 426 numéros en 1926, le nombre du registre de la bibliothèque de l'Observatoire Astronomique est monté en 1928 à 1341 numéros. Cependent, nous ne pouvons pas manquer de souligner le bienveillant et précieux concours qui nous fut apporté par les Observatoires étrangers en particulier ceux de France, de Bruxelles et de Bergedorf. Nous sommes heureux de pouvoir leur en exprimer ici, au nom de l'Observatoire, notre profonde gratitude.

Instruments. L'héritage en instruments astronomiques, laissé par l'Observatoire Central était, comme il vient d'être dit plus haut, insignifiant. La lunette méridienne et l'altazimut, les seuls utilisibles, dont l'Observatoire aurait pu faire l'acquisition, furent trouvés après la guerre complètement détériorés.

Mais, grâce à l'heureuse idée et l'esprit entreprenant de notre predécesseur, qui a su mettre à profit les réparations de guerre, l'Observatoire astronomique de Belgrade possède à l'heure actuelle des instruments astronomipues de tout premier ordre et en nombre

suffisant pour pouvoir prendre place parmi les grands Observatoires modernes:

1. Réfracteur visuel de 650/, d'ouverture et 10,5 m de distance focale, frère cadet des deux réfracteurs (ceux-ci photographiques) des OPServatoires de Babelsberg et Tokyo, construit par la maison Carl Zeiss à Jena.

2. Réfracteur photographique de 350"/,; et 5,5m de distance focale, de la maison Askania — Bamberg de Berlin.

3. Astrographe de 160"), d'ouverture, avec coupole de 3 m.

4, Petit réfracteur visuel, muni d'un objectif photographique, de 200%/; avec coupole de 6m.

. Chercheur de comètes de 200%/, d'ouverture avec coupole de 3,3m. Grand cercle méridien de 190"/; à micromètre impersonnel.

. Trois lunettes méridiennes portatives de 70 et 80")...

. Lunette zénithale de 80n/%.

. Astrolobe à prisme.

© © 1 © Ur

| |

| î | |