Godišnjak Astronomske opservatorije Univerziteta u Beogradu

Preface. =

Après une longue suite d'insuccès et de déceptions, notre Université a enfin réussi, grâce eux eftorts de ses représentants des chaires des sciences mathématiques et astronomique à réaliser les conditions nécessaires 4 la fondation d'un Observatoire astronomique.

Par la nature même du champ de ses investigations, un Observatoire astronomique a autant, plus même peut-être, que les autres institutions scientifiques, outre ses devoirs envers la nation et le pays auquel il appartient, le caractère d'un établissement international. Il nous à paru naturel que, pour l’accomplissement de sa mission, notre Observatoire astronomique sollicitât le bienveillant patronage de l’Académie Royale Serbe des Sciences, qui est le principal représentant de notre Science à l’étranger et est membre des institutions scientifiques internationales.

Sur la convocation de la section mathématique et astronomique de la Faculté des Sciences, les membres et membre correspondant sousignés de l'Académie des Sciences Naturelles se sont réunis en séance afin d'élaborer un projet de statut, devant être soumis à l'Académie, sur le mode d'organisation de cette collaboration de l'Observatoire astronomique de Belgrade et des Observatoires étrangers par l'intermédiaire de l’Académie Royale Serbe des Sciences.

L'avis unanime des membres sousignés fut de faire appel à la sollicitude de l'Académie en faveur de la fondation d'une publication destinée aux travaux de l'Astronomie théorique ou d'observation et en particulier d’un Annuaire astronomique paraissant régulièrement tous les ans. Dans ce recueil que l'on intitulerait: Annuaire Astronomique de l’Academie Royale Serbe des Sciences, trouveraient également place, suivant les décisions de l’Académie, d'autres notes et travaux ressortissant aux domaines voisins des sciences exactes tels que: Géophysique, Géodésie, Météorologie, Géographie etc.

L'Académie Royale des Sciences, s'assurerait ainsi, outre des rapports plus étroits, l'échange de publications issues des Observatoires astronomiques du monde entier.“

Signés: B. Gavrilovitch, Professeur à l'Ecole Polytechnique M. Petrovitch, Professeur à la Faculté des Scierces M. Milankovitch, , A. Bilimovitch, . му – = ,

C’est en ces termes que fut rédigée la lettre adressée par le comité mathématique et astronomique de la Faculté des Sciences à l'Académie Royale Serbe des Sciences qui, après avoir minutieusement étudié le projet de statut et les moyens d'éxécution, crut devoir lui refuser son approbation.

Néanmoins, se rendant compte de l'importance et de l'intérêt scientifique de cette initiative, et tout en déclinant son approbation au projet présenté par le Comité mathématique et astronomique de la Faculté des Sciences, l'Académie Royale Serbe des Sciences a bien voulu accorder à l'Observatoire astronomique, pour cette année, une subvention et assurer ainsi l'impression de ce premier volume de l'Annuaire. Nous lui exprimons ici notre profonde gratitude pour ce don.

J'ai donc l'honneur de présenter aujourd'hui aux astronomes l'Annuaire de l'Obser-

vatoire astronomique de Belgrade pour l’année 1929,