Godišnjak Astronomske opservatorije Univerziteta u Beogradu

VIII

Pour le momeut, tout au moins, trois parties bien distinctes et indépendantes l'une de l'autre, tant par leur contenu que par le but qu'elles désirent atteindre composent ce recueil. а

La première partie renferme les données utiles concernant le calendrier, les éphémérides du Soleil, de la Lune, des planètes et des principaux phénomènes astronomiques, ainsi que diverses données et tables relatives aux temps, calculées pour la latitude et ramenées au méridien de l'Observatoire de Belgrade. En d'autres termes, le premier chapitre (page 1 à 42) a pour but de fournir les renseignements indispensables à certains services publics du pays.

La deuxième partie de l'Annuaire contient les éphémérides de 136 étoiles fondamentales, calculées de 10 en 10 culminations, pour l'instant de leur passage supérieur au méridien de Creenwich. 10 étoiles sur 136, communes aux cinq grands Annuaires, furent ajoutées comme les plus brillantes de l'hémisphère boréal; 10 autres, également communes, se sont introduites accidentellement, faute de renseignements bibliographiques complets ; de sorte que le nombre d'étoiles fondamentales nouvellement calculées est en réalité de 116.

Comme il a déjà été dit précédement nous éspérons pouvoir, dès l’année prochaine, augmenter le nombre d'étoiles et arriver à combler ainsi la lacune de la liste des éphémérides éxistantes des étoiles fondamantales du Catalogue de d'A. E.

En outre, suivant les conseils de Monsieur H. Andoyer, membre du Bureau des Longitudes, chargé de la rédaction de la Connaissance des Temps, nous avons pris l'engagement d'étendre le calcul à quelques étoiles polaires aussi.

On a constaté. en effet, qu'à certaines époques de l'année on rencontrait, lors des observations, des lacunes dans la suite des couples — passages inférieur et supérieur d'étoiles polaires.

Afin de combler ces lacunes nous avons dressé, après entente avec Monsieur Lambert, astronome, chef du service méridien de l'Observatoire de Paris, une liste complémentaire d'étoiles polaires dont nous nous proposons de publier ici les positions apparentes conformément aux usage et règle adoptés par les cinq Annuaires déjà existants.

Enfin, dans la troisième partie trouveront place les notes et résultats relatifs aux travaux, théoriques ou d'observations, effectués à l'Observatoire Astronomique de Belgrade dans le courant d'une année.

Belgrade, le 22. Août 1928. V. V. Michkovitch,

directeur de l'Observatoire astronomique.