Godišnjak Astronomske opservatorije Univerziteta u Beogradu

TT OMR Re.

AVANT — PROPOS.

Observatoire Central de Belgrade. En remontant dans l'histoire da la vie scientifique de la Serbie, c'est vers 1887 que l'on trouve les premiers signes d'activité de l’établissement, faisant partie de la Haute Ecole de Belgrade, devenu depuis le I Mai 1891 l'Observatoire Central de Belgrade. Par sa situation en dehors de l’agglomération et l'étendue du terrain qui lui fut donné par la ville, l'Observatoire fut à même d'entreprendre une organisation d'ordre à la fois astronomique et météorologique, répondant aux besoins des divers services publics du pays.

Cependant, dès les premières années de son existence, toute l'activité de l’Observatoire est consacrée presque exclusivement à la Météorologie, en particulier à l'organisation d'un réseau de stations météorologiques dans toute la Serbie.

Pour tout matériel astronomique l'Observatoire possédait: une pendule, deux chronomètres, une petite lunette méridienne de 70"/,, un altazimut de 80"/x, une lunette astronomique à monture azimutale de 108"/,, deux théodolites et deux sextants. Durant les 23 premières années d'existence de l'Observatoire Central de Belgrade l'Astronomie, en Serbie, fut condamnée à jouer un rôle de seconde plan, tant au point de vue scientifique pur, qu'au point de vue de ses applications. Dans les travaux de triangulation de la Serbie on ne voit pas le concours de l'Observatoire; dans ses rapports et archives on ne trouve trace d'aucun service astronomique régulier, ni de calcul ni d'observation; dans l’enseignement secondaire, l'Astronomie fait partie de la géographie.

Observatoire Astronomique de Belgrade. Гогзашеп 1926 те 11 соппее Ја direction de l'Obs:rvatoire Astronomique, ce n'était plus l'Observatoire Central, car celui-ci fut — en 1924 — d'après les décisions de la Faculté des Sciences et du Conseil de l'Université de Belgrade, séparé en deux établissements: Institut météorologique et Observatoire astronomique, avec affectation à chacun d'eux d’un personnel, d'un budget et d'un local particulier.

Malheureusement, le terrain attribué à l'Observatoire astronomique laissait beaucoup à désirer tant au point de vue de son étendue (4.000 m°) que de sa situation par rapport à ja ville, qui n’a pas tardé depuis la guerre à s'étendre et à entourer complétement l’Observatoire. L'imposibilité de toute extension du terrain actuel a rendu indispensable le déplacement de l'Observaroire astronomique hors de la ville, Aussi, avons nous, dès 1926, appuyés par le Conseil de l'Université, entrepris les démarches nécessaires auprès du Conseil Municipal de la ville de Belgrade en vue de l'acquisition des terrains propres à la fondation du nouvel Observatoire. L'acceuil qui fut réservé à ce projet de la part du Conseil Municipal nous permet d'espérer que, fidèle à sa libéralité pour tout progrès de notre capitale, il ne manquera pas d'apporter une solution favorable à notre démarche, et satisfaire ainsi pour sa part, à l'impérieux besoin pour l’Université et le pays d’un Observatoire astronomique,

Personnel et budget de l’Observatoire astronomique. En 1926 et 1927, le directeur et un agent de service composaient tout le personnel de l'Observatoire. En Mars 1928, le Conseil de l'Université consentit à créer un poste d’assistant-observateur. C'est donc à partir de cette date seulement qu'il nous fut possible de songer à une organisation des travaux astronomiques à l'Observatoire. I*