Novi Pazar

Le quatrième et dernier horizon de la forteresse de Ras se caractérisé par une couche de carbonisée d'une épaisseur moyenne de 6 centimètres. Cet horizon a été ex plorè sur une étendue beaucoup plus vaste que les autres, elle comprend tout le secteur méridional et une grande partie des secteurs central et occidental La couche de cendres mentionnée s'étend le long des remparts sur une largeur de 5 à 8 mètres, diminuant d'é paisseur à mesure que l'on approche du centre de la forteresse et se perdant dans la couche superficielle d’humus ou s'arrêtant devant un rocher qui surgit au-dessus d’elle. Cette couche de cendres est aussi nettement visible é l’extérieur des remparts, pourtant elle y est un peu plus mince qu'à l'intérieur. Au dessus de cette couche résidus d'incendie, respectivement au-dessus du qua triéme horizon, aparait une couche de décombres dont l'épaisseur, le long des remparts se monte à 2 métrés L’on peut conclure des données énoncées plus haut, que la forteresse avait été détruite par un incendie dont témoigne la couche mentionnée carbonisée. C’est présisément de cette couche que proviemment les trouvailles archéologiques les plus intéressantes faites pendant les touilles de la forteresse de Ras, ce qui 'explique par l’origine de la couche. Dans le secteur occidental, sur l’intérieur de la paroi murée de l’ensemble mural de la porte occidentale, immédiatement à côté du rempart l’on a découvert les restes d’une construction en bois, très probablement d’un auvent d’une longueur de 12 et une largeur de 3 mètres. Dans les vestiges de cette construction l'on a découvert un poêle à base carrée, parfaitement conservé. Dans la partie supérieure du poêle un enfoncement circulaire était pratiqué avec trois consoles régulièrement réparties pour supporter les marmites. Le poêle a 50 cm de hauteur et il est bâti en briques minces reliées entre elles avec de la glaise. Sur l’espace devant le poêle une écuelle profonde en terre a été découverte et les fragments de quatre qui apparemment servaient à cuire des aliments sur ce poêle. La trouvaille la plus intéressante et aussi la plus significative est, sans aucun doute, celle de matériaux numismatiques constitués par des exemplaires de monnaie concave frappée par le roi Radoslavet des flans de cuivre préparés pour être monnayés. Lors des fouilles de 1972 l’on a découvert sur la cote 749,20, dans le secteur occidental. prés du poêle, à l’intérieur de la construction mentionnée et en plus de la poterie mentionnée, un dépôt de monnaie oompremant en tout 17 pièces de monnaie concave (nomisme) émise par le roi Radoslav. La monnaie a été trouvée en vrac - ou plutôt dispersée sur une superficie de 2 dm. 2 Par suite de l’incendie et de la corrosion survenue plus lard, certains exemplaires sont gravement endommagés, mais l’on peut discerner, sur presque chaque pièce, clairement les figures de l’avers. Tous ces exemplaires de monnaie trouvée dans le dépôt appartiennent à une espèce resté inconnue jasqu’a présent du roi Radoslav, (Type I-c) et l'elfigie de son avers est indentique à celle de la monnaie du même roi frappée en argent Aucune pièce du dépôt trouvé n’a son revers monnayé. Tous, les exemplaires trouvés qui sont moins endommagés par l’incendie et la corrosion ont les figures de leux avers nettement tracées et gardent par endroit le brillant de leur monnayage. Sur l’avers de trois pièces manyue ta figure du roi Radoslav. Dans la couche du quatrième horizon l’on a encore découvert, à proximité de la construction dans laquelle le dépôt a été trouvé, trois pièces concaves du roi Stéphane Radoslav, qui appartiennent à des variantes déjà connuees. L’exemplaire trouvé sur la cote 750,07 porte sur son avers les figures du roi Radoslav et de St. Constantin. (Type III) L'autre exemplaire, découvert sur la cote 749,82, appartient à l'espèce qui sur son avers porte les effigies du roi et de la Vierge qui к bénit. (Type II).