Novi Pazar

En plus de la monnaie du roi Radoslav trouvée dans la couche du quatrième horizon. Гоп a aussi découvert sept flans en cuivre prêts à être monnayés. Par leur forme, leur poids et leur alliage (titre)ces flans correspondent parfaitement aux exemplaires de monnaie du roi Radoslav trouvés, ce qui fait présumer de l’existence d’un atelier de frappe (d’une officine) à l’intérieur de la forteresse de Ras. Ces trouvailles précieuses faites à Ras, au centre même de l’Etat médiéval, serbe ouvrent de nouvelles voies à la recherche sur le problème de l’apparition et de la frappe de la première monnaie serbe. Cette apparition, que l’on peut qualifier d’assez inattendue. d’une tentative de frappe de monnaie serbe qui, par son type s'insère dans le cadre du système monétaire byzantin, se rattache a la personnalité intéressante du roi Stephane Radoslav et commence et se termine simultanément avec son régne. La seconde décade du ХПГ siècle est marquée par un rapide essor du despotat de l'Epire au détriment du royaume de Thessalonique et de l’Empire Latin d’Orienl. En 1227 le despote thessalien Théodore l’Ange prend Solinique et se fait proclamer empereur. Ces événements n’ont pas manqué d'exercer leur influence sur l’Etat serbe sur le trône duquel se trouve, a partir de 1227 le roi Stephane Radoslav. La forte influence grecque sur les circonstances régnant en Serbie a été conditionnée en grande partie par celle de la personnalité du roi. joint a d'auters facteurs. Le roi Radoslav, qui par sa mère était petit-fils d'Alexis 111 l’Ange et en même temps gendre du despote de l’Epire (Théodore l’Ange, mommé plus tard empereur, aimait à souligner son origine grecque et sa descendance de la dyanastie impériale des Doukas. L’on connaît sa signature en grec sur une charte octroyée aux Ragusains après son exil, en février 1234. Elle est libellée: STEd’ANOC РНЕ О AOYKAC. Un texte semblable, lui aussi en grec, se touve sur la bague de fiançailles du roi Radoslav. Même ses contemporains grecs s’adressent à lui en le nommant О AOYKAC. La grande intimité entre le roi et l’archevêque d’Ohrid Dimitrije Homatijan, grand adversaire de l'Église autocéphale serbe et de son archevêque St. Sava, n'est pas non plus sans intérêt. Tout ceci eut ses répercussions sur le plan politique, notamment dans la soumission de la Serbie aux plans de l’empereur Théodore l’Ange, bcau-pérc du roi Radoslav. C’est dans une teile situation politique qu’apparaît la frappe de la première monnaie serbe. Il est intéressant d’examiner le côté légal d’une telle décision royale. Par la chute de l'empire byzantin en 1204, le pouvoir central avait disparu et avec lui l’empereur qui dans le système étatique byzantin avait le droit exclusif de frappe de l’argent. Les empires de Nicée, d’Epire et de Trébisonde, vestiges de l’Empire de Byzance dispersé, dans lesquels régnent des membres de la dynastie impériale s’arrogent le titre héréditaire de l’empire déchu et commencent à frapper leu propre monnaie. Peut-être qu'il sériât bon de contempler dans la même lumière l’apparition de la première monnaie serbe. Le roi Stéphane Radoslav, en tant que petit-fils de l’empereur de Byzance et sc considérant être l’un des héritiers du pouvoir impérial, pouvait lui-aussi s’être arrogé ta prérogative impériale de ta frappe de la monnaie. Si nous étudions les effigies du roi Radoslav sur les variantes connues de ses pièces de monnaie, nous verrons que le roi y est représenté en apparat imperial byzantin. Par son iconographie, la monnaie du roi Radoslav ressemble a celle des empereurs byzantins du XII e siècle et à celle de l’empereur de l'Epire Théodore l'Ange. La ressemblance avec les effigies sur la monnaie frappée par Alexis 111 par l'intermédiaire duquel le Roi Radoslav est apparenté à la dynastie impériale est surtout frappante. Malgré les résultats des dernières fouilles exécutées à Ras l’importante question de la localité dans laquelle le roi Radoslav a commencé àèmettresa monnaie reste en-