Novi Pazar

core à l’état d'hypothèse. L'on suppose que Гоп devrait chercher les débuts de la frappe de la première monnaie serbe dans l’officine impériale de Salonique - étant donné que la Serbie de l’époque n'avait pas les connaissances technologiques nécessaires à cet ouvrage et n'avait aucune tradition dans la frappe de la monnaie. Cette officine offrait des conditions favorables tant que dura le règne de Théodore l’Ange, beau-père du roi Radoslav. avec lequel il entretenait des relations amicales. L'on peut en déduire que le début de la frappe de la première monnaie serbe se place entre 1227, date de l’avènement au trône du roi Radoslav. et 1230 date de la chute de l’emprereur Théodore l’Ange. Après sa défaite à la bataille de Klokotnica, où il fut fait prisonnier et renversé du trône de t’Epire, celui-ci perd son influence et la Bulgarie devient une nouvelle grande Puissance. Le changement survenu exerça une forte influence sur les circontranccs politiques en Serbie, dans laquelle l’influence bulgare se fait de plus en plus sentir, au point d’aboutir au renversement du roi Radoslav qui s’effectue probablement vers la fin de Tannée 1233. A la place de Radoslav. c'est son frère Vladislav, gendre de l’empereur de Bulgarie Asénc П. qui monte sur le trône de Serbie, П est très probable qu’après la situation crée en 1230, ta frappe de la monnaie de Radoslav dans l’officine de Salonique soit devenue impossible. Elle put cependant être continuée à Ras, L’on se servit probablement à cet effet d’un outillage et de coins provenant de l’atelier de Salonique. Nous considérons que c'est dans le cadre de cette hypothèse qu’il faut envisager la trouvaille de flans de bronze dans le dépôt découvert à Ras. L’omission de I’ effigie du revers sur les pièces trouvées dans ce dépôt peut être expliquée comme suit de la perte ou de la destruction du coin ayant servi à la frappe du revers et par l’incapacité, technique de l’atelier de la ville de Ras de graver un nouveau coin, fl est probable que les exemplaires trouvés dans ce dépôt n’avaient même pas été mis en circulation après la frappe. En nous basant sur ce qui est exposé plus haut nous pouvons présumer que l'atelier de frappe de Ras a commencé son travail après 1233, c’est à dire après la shute du roi Radoslav, Sa disparition marque aussi la fm de l’émission de monnaie médiévale serbe dans le cadre du système monétaire byzantin. La reprise de la frappe de la monnaie médiévale serbe sous Uros T T ne se fait pas d'après les traditions de la frappe pratiquée sous le roi Stéphane Radoslav.