Novi Pazar

Parmi les tombes du Moyen Age découvertes dons le préau, au nord et au sud de l’église, seules quelques-unes se distinguent par un traitement plus soigné. Les tombes 47 et 83 étaient construites sur un fond de mortier. Les tombes 93 et 94 étaient d'un type de construction plus ancienne for caractéristique; le cercueil du défunt était fait de dalles placées en biais, per endroit doubles. Le couvercle était fait de plusieurs dalles. Un assez grand nombre de tombes plus anciennes possédaient un couvercle caractéristique: il était construit d’épaisses planches formant une couverture à deux versants Cependant, les cercueils de forme ovale creusés, dans un tronc d'arbre et déposés sous cette couverture, se trouvaient uniquement dans l’église (tombes 32a. 33a et 34a). L’ancienne coutume qui consistait à placer des pierres autout du défunt, s'est maintenue dans cette nécropole très longtemps - jusqu’au XVIII e siècle. Seule la tombe 31a, située dans le narthex intérieur, était bordée de pierres calcaires travaillées. - Dans un certain nombre de tombes on n’a pas trouvé des traces de cercueil. Pendant longtemps, ou utilisait aussi tes cercueils dépourvus de clous (jusqu'au XVII e siècle). Les offrandes funéraires sont très rares dans ces tombes (fragments des vases en verre dans les tombes maçonnées II et V; petit couteau dans la tombe 87; fourchette dans la tombe 24; cruche fragmentée dans la tombe 15;deux étudiés dansla tombe 44; vase-jouet dans la tombe 24; pièces de monnaie dans les tombes VIII et 94). Les autres pièces déposées dans les tombes appartiennent soit aux insignes de dignité (objets indiquant la dignité d’archevêque dans les tombes П et VII), soit aux parures de vêtement (le plus souvent boutons, plus rarement agrafes et appliques), soit encore aux parures personnelles (le plus souvent bagues, plus rarement boucles d’oreilles, bracelets, colliers et épingles de cheveux). Enfin, on a découvert, dans la tombe 34a, la flèche ayant tué le défunt. Entre les tombes, du côté nord et du côté est, on a découvert quatre fosses destinées au culte, la surface de deux d’entre elles étant couverte de pierres (fosse I et fosse 2). Dans la fosse Loutre des fragments de fresques,des morceaux de briques udli sées et des clous, on a trouvé assez de cendre et des fragments de vaisselle en céramique. Dans la fosse 2 on a découvert un entassement d’ossements humains fracturés et dans la fosse 4 uniquement des traces de cendre. Enfin, la fosse 3, quoique aménagée avec soin, était complètement vide; la terre noire ne contenait aucun objet. Les monuments sépulcraux de cette nécropole appartiennent à des époques différentes. Les plus anciens monuments sépulcraux conservés marquaient sans doute les tombes d'archevêques dans l'église. L’un d’eux est endommagé, tandis que de l’autre rien que des fragment n’ont été trouvés. Ces deux monuments, faits en pierre rouge, étaient travaillées avec beaucoup de soin et polies, de grandes croix en relief ornant les monuments. Par la forme et les ornements ils peuvent être comparés aux monuments similiares du ХПГ siècle. - Les dalles horizontales avec inscriptions qui couvraient la tombe en enteire. - les unes taillées dans du grés, les autres travaillées avec soin dans du marbre, - appartiennent essentiellement aux XIV e et XV e sièdc.Vcrs La fin du Moyen Age, les dalles horizontales sépulcrales sont ornées de figures humaines fortement stylisées. - L’usage de volumineuses dalles horizontales sans ornements, fréquent et caractéristique pour le Moyen Age, peut se voir aussi plus tard, bien que sporadiquement (jusqu’à la fin du XVI e siècle, paraît-il). La construction des monuments sépulcraux dy type des »stećci« en forme de cerueil, qui sont dans cette localité parfois travaillés avec soin, d'autre fois taillés assez grossièrement, appartient aussi au Moyen Age. - La construction des monuments sépulcraux verticaux d’aspect plus représentatif, placés au