Anali Pravnog fakulteta u Beogradu

АНАЛИ ПРАВНОГ ФАКУЛТЕТА

Dans cette phase de développement en Yougoslavie, il est essentiel de déterminer les liens et les rapports que le système d’information fait naître dans les conditions de l’autogestion entre les diverses parties du système et des fonctions dans l’organisation. Dans ce cas nous ne pouvons pas nous appuyer entièrement sur les expériences étrangères, car notre organisation est »horizontale«, tandis que dans le monde les expériences sont recueillis dans la plupart des cas dans les cadres des organismes hiérarchiques »restreints« (tall). Une organisation différente provoque la manifestation de nouvelles formes de l’utilisation des informations pour l’autogestion. Il faut consacrer une attention particulière à la dissémination des informations: l’utilisation des documents relatifs aux cadres de la part de chaque individu. De cette manière diminueront les efforts de l’individu de personnaliser l’organisation et la pression exercée par l’organisation de socialiser l’individu deviendra moins rigide. Nous distinguons deux courants fondamentaux des informations: le courant de séquence; aux services techniques dans le but de l’élaboration et de la sélection ainsi que de la préparation des alternatives pour les décisions à prendre, vertical à des inveaux déterminés de direction aux fins de coordination et, enfin, horizontal: à toutes les personnes qui ont un emploi aux fins de préparation pour les processus de décision dans la politique de cadre de l’entreprise ou de l’institution. Il est nécessaire aussi de souligner le caractère pragmatique de l'information: sa valeur, ceci est surtoutimportant pour qu’on puisse enchâsser le sous-système des informations relatif aux cadres dans l’ensemble du système d'information de l’organisation de travail. Enfin, on représente par les tableaux l’organisation possible du sous-système d’information relatif aux cadres dans la sphère d’une plus grande organisation et l'attention est attirée sur la nécessité d’un plus grand engagement polydisciplinaire des spécialistes: système ingénieurs, des analystes fonctionnels, des psychologues, des juristes, des économistes et d’autres dans le développement du sistème d’information du chaque organisation de plus grande importance.