Anali Pravnog fakulteta u Beogradu

АНАЛИ ПРАВНОГ ФАКУЛТЕТА

RÉSUMÉ L'actualité des idées de Svetozar Markovic sur l’autonomie locale A l’époque de l’activité politique de Svetozar Markovic, qui se distingua par ses qualités de publiciste, entre 1868 et 1875 la Serbie était une monarchie constitutionnelle quoique sous la souveraineté de la Turquie. Cependant, l'autonomie large de la Serbie par rapport à la Turquie ne s’est pas reflétée aussi sur son organisation intérieure. Le centralisme rigoureux, le gouvernement de la bureaucratie et l’arbitraire du pouvoir national intérieur sont les caractéristiques principales de cette organisation. Le peuple a opposé la résistance en fromentant des troubles et par des rebellions, tandis que les intellectuels, en tant que premiers libéraux qui ont fait leurs études à étranger, réclamaient la démocratisation de l’administration interne par l’introduction du gouvernement parlamentaire. A cette lutte du peuple et des libéraux se rallie Svetozar Markovic et dans son activité il préconise des mesures plus complètes et plus radicales. Son programme relatif à l’organisation politique de la Serbie contient deux variantes; la première, réalisable dans la situation intérieure et de politique extérieure donnée et, la deuxième qui avait en vue l’avenir. Dans sa première variante il propose, de même, l’établissement du parlamentarisme tout entier dans lequel seraient représentés de véritables représentants du peuple librement élus, et ensuite l’introduction de l’autonomie complète dans les arrondissements et les communes, dont les organes locaux librement élus seraient investis des compétences les plus larges, qui seraient chargés de la gestion de affaires sans nul contrôle des organes policiers et avec les moyens nécessaires pour la réalisation des devoirs locaux. Dans son programme ultérieur il prévoit la démocratisation de l’organisation intérieure avec la transformation du système économique: la collectivisation du village et la socialisation des moyens de production en tant que condition préalable de l’organisation socialiste et de l’autogestion populaire. Les idées de Svetozar Markovic sont aujourd’hui pour autant actuelles que l’organisation communale de la Yougoslavie se réalise, en partie, de même sur les éléments exposés dans ces propositions: l’électivité de tous les organes locaux, le contrôle du travail de ces organes de la part du peuple et la garantie des moyens matériels nécessaires pour la réalisation des devoirs locaux.