Anali Pravnog fakulteta u Beogradu

АНАЛН ПРАВНОГ ФАКУЛТЕТА

perd ce caractère de plus en plus avec le professionalisme, qui est la conséquences des mouvements économiques, il néglige les conceptions locales et il s’oriente vers le droit économique universel, qui s’assim le même dans les pays dont l’organisation sociale est différente. Là où le droit des obligations civil prédomine on garde les coutumes, les sent ments et les tendances qui se manifestent par l’esprit patriarcal et de conservatisme. Cependant même ces rapports-là de droit civil ne sont pas immunisés de l’influence des institutions qui se développent dans l’économie de marché et c’est pourquoi la question se pose s’il faut les insérer dans un même code avec le droit économique ou s’il faut les codifier séparément, en tenant compte dans les formulations des modifications modérées des règles qui étaient en vigueur jusqu’à cette époque par l’esprit et l’imitation des normes commercialisées. Par contre l’autre code ou la série de lois séparées, avec la tendance de l’unificat'on économique, représenteraient la codification du droit économique, dont le domaine se limiterait aux actes juridiques où l’influence du milieu disparait, en d’autres termes, où elle est négligée. En présence de ce diemme, l’auteur s’est prononcé en faveur de la séparation du droit civil et du droit économique. Il a tout particulièrement accentué le fait que nous avons toujours le domaine de l’ancien droit privé dans lequel n’a pas pénétrée la tendance de la commercialisation (le droh familial, le droit de mariage, le droit successoral, etc.), de même qu’il y a le domaine de telles normes où l’on sent davantage l’influence du droit administratif que du droit économique (le droit des eaux, le remaniement collectif, le droit de logement et autres). On considère qu’à notre milieu correspondra t mieux la solution avec deux codes des obligations, en y soulignant que le droit économique peut aussi chez nous être codifié en fa'sant usage d’une série de lois particulières. Avec le problème du droit matériel l’auteur a mis en relief, de même, la question de l’unité ou de la séparation du système jud'ciaire: de compétence générale et de compétence spéciale, de la justice économique. Il s’est prononcé en faveur de la justice séparée-