Anali Pravnog fakulteta u Beogradu

АНАЛИ ПРАВНОГ ФАКУЛТЕТА

that right to work is the right to freely chose an employment providing not only the minimum for existence, but an equal participation in the distribution of the national income, and in particular of ther resources and facilities for education and training of employed and their families. Providing conditions for education and training should, consequently, be considered as an •element of the right to work.

RÉSUMÉ Le droit au travail Dans cet article est souligné, en premier lieu, le fait que le droit au travail a trouvé la place dans les actes de l’Organisation des Nations Unies. U’est en même temps l’expression du progrès réalisé dans les législations nationales, la directive et la stimulation pour la réglementation ultérieure du droit au travail. Considéré au point de vue historique le droit au travail est la revendication de la classe ouvrière qui tend à assurer le travail et, même plus, à modifier les rapports d’exploitation. Dans les pays capitalistes le droit au travail est proclamé çonformémement à la politique proclamée du plein emploi. Dans les législations des pays socialistes le droit au travail est proclamé en tant que droit égal pour tous dans les mêmes conditions. Le droit au travail est, cependant, souvent identifié avec l’emploi sans tenir compte si cet emploi assure les conditions de vie et de travail correspondantes et, en premier lieu, le niveau de vie nécessaire dans la société donnée. Dans ce sens l’auteur a souligné que le droit au travail est le droit égal garantissant le libre choix de l’emploi qui assurera non seulement le minimum d’existence, mais aussi la participation égale au droit dans la répartition du revenu national et en particulier des moyens et des facilités pour l’instruction et le perfectionnement professionnel des travailleurs employés et des membres de leurs familles. D'où il résulte que le fait d’assurer les conditions requises pour l’instruction et le perfectionnement professionnel apparaît comme élément du droit au travail.