Anali Pravnog fakulteta u Beogradu

АНАЛИ ПРАВНОГ ФАКУЛТЕТА

RÉSUMÉ Les tendances contemporaines de la transformation de l’administration publique L’auteur attire l'attention que dans la littérature des sciences juridiques et sociales il est clairement mis en évidence que nous vivons dans une époque dans laquelle, sous l’influence du développement, les changements se produisent dans la société et dans la civilisation et que la première condition de cette transformation est la réforme profonde de certaines structures. Ceci est en relation aussi avec l’apparition de l’administration dite prospective, dont le devoir serait la transformation de la société, de l’Etat, et de son administration. Cette administration prospective serait l’ensemble des activités de l’Etat et de l’administration conforméent aû développment des rapports sociaux en prenant en considération de développement de la science, ainsi que des conditions démographiques, économiques, politiques et culturelles de la société déterminée. En expliquant l’apparition de cette administration prospective dans la littérature juridique étrangère, il prend position contre l’opinion selon laquelle l’administration prospective ne devrait pas être subordonnée à l’administration, mais qu’elle doit être un organe entièrement autonome et indépendant des hauts fonctionnaires techniques, dont le rôle consistrait en réalité à orienter tout le réseau de tous les organes de l’Etat et de l’administration aux fins de transformer la société. L’auteur s’applique à démontrer, dans son article, que cette nouvelle activité de l’administration doit aussi se conformer au droit, car sans cela l'administration prospective se transformerait inévitablement en instrument du groupe technocratique ou bureaucratique qui imposerait son autorité à la société. C’est pourquoi il considère qui le rôle prospectif de l’administration dans la société d’autogestion serait le moins dangereux et le plus efficace, car la participation de plus en plus intense des citoyens dans les décisions et la question, par l’intermédiaire des corps représentatifs des organisations de travail et des organisations sociales devrait, en règle générale, déterminer la direction du développement de la transformation de la société et, en même temps, soumettre l’administration au droit et au contrôle permanent de la société.