Anali Pravnog fakulteta u Beogradu

АНАЛИ ПРАВНОГ ФАКУЛТЕТА

Cette résolution a été vite mise à exécution parce que derrière elle s’est trouvée la force efficace de l’organisation internationale qui a assuré son application. En outre, deux superpuissances les Etats-Unis et I.U.R.S.S. ont effectué une forte pression sur la France et la Grande Bretagne par l’intermédiaire de leurs voies diplomatiques en exigeant que les agresseurs quittent la territoire occupé. A une telle issue avaient contribué, de même, les pays non-allignés qui ont énergiquement condamné l’agression. Onze ans plus tard, en 1967, l’lsraël a commis une nouvelle agression, cette fois-là, seul contre l’Egypte, la Syrie et la Jordanie. Le Conseil de sécurité s’est réuni immédiatement, mais c’est à peine s’il a réussi à ordonner seulement la suspension des hostilités. A la différence de l’année 1956 les Etats-Unis n’ont pas permis dans cette circonstance la condamnation de l’lsraël, d’où il s’ensuit que l’lsraël a déclenché la guerre avec l’approbation sinon des cercles américains les plus responsables, du moins des cercles les plus influents. Après l’insuccès du Conseil de sécurité l’Assemblée Générale a été convoquée en session extraordinaire, mais elle n’est pas arrivée à adopter une résolution sur la condamnation de l’agression israélienne. Pour cette raison la question de l’agression israélienne a été renvoyée au Conseil de sécurité, qui a, enfin, adopté, le 22 novembre 1967, la resolution bien connue No. 242, par laquelle elle réclamait, entre autres, le retrait des troupes israéliennes des territoires occupés. Cette résolution avait, au moment de son adoption, le caractère d’une recommandation. Cependant, par son adoption de la part de l’lsraël, de l’Egypte et de la Jordanie elle est devenue juridiquement obligatoire. Le refus de l’lsraël d’exécuter cette obligation représente l’une des plus grandes défaite de l’Organisation des Nations Unies depuis sa fondation jusqu’à nos jours. Il en est arrivé ainsi seulement parce, que les Etats-Unis ont prêté tout leur appui à l’lsraël. D’où la mésentente qui s’est produite dans la crise du Moyen-Orient entre deux superpuissances contemporaines a eu pour conséquence de provoquer la paralysie de l’Organisation des Nations Unies. C’est pourquoi elle n”a pas réussi à liquider jusqu’à présent l’agression israélienne de 1967.