Anali Pravnog fakulteta u Beogradu

des définies résulte de deux prémisses: 1) des principes généraux de la théorie marxiste-léniniste de l’Etat et 2) des conditions spécifiques, socioéconomiques et politiques, ainsi que de la tradition politique de chaque nation. Donc, cette organisation contient aussi les éléments généraux _ communs pour les pays et les périodes différents que les éléments spécifique de chaque pays et de chaque époque. Ces thèse, entre autres, constituent la base d’une appréciation de la réforme des organes locaux en Pologne. Dans la deuxième partie de l’article, l’auteur présente le mode de réalisation des reformes discutées qui s'effectuèrent successivement en 1972, 1973 et 1975, et fait remarquer tant les changements dans l’organisation de l’appareil d’Etat survenus au cours de ces étapes consécutives ainsi que les actes normatifs apportants ces modifications. La troisième partie de 1 article montre les objectifs des réformes, accentués par les amendements à la loi sur les conseils populaires. Ces objectifs différents, essentiels ou auxiliaire, sont: accélérer le développement socio-économique du pays et mieux satisfaire les besoins de la société; augmenter le rôle et l’importance des conseils populaires et améliorer le fonctionnement des organes de l’administration d’Etat; augmenter l’influence de la société sur l’activité des organes locaux ainsi que mieux préciser le champ d’activité des organes locaux du pouvoir et de l’administration d’Etat de différents échelons. Dans la quatrième partie, l’auteur caractérise les conseils populaires après les réformes en tant qu’organes locaux à la fois du pouvoir d’Etat et de »l’autonomie sociale«, et montre les tâches principales des conseils populaires de voivodie aussi que des conseils de l’échelon »de base«. Il présente aussi l’organisation des conseils, leur moyen d’agir, le rôle des presidiums et des présidents des conseils populaires. Dans la cinquième partie, l’auteur donne une caractéristique des organes locaux de l'administration d'Etat d’un échelon de voivodie et d’un »échelon de base« devenus maintenant des organes complètement nouveaux tant par égard’à leur structure et au mode de l’appelation ainsi qu’au mode de la subordination aux organes supérieurs de l’administration d’Etat et aux conseils populaire d’uu grade défini. Ils ont des traits spécifiques en comparaison aux organes de même genre existants dans les autres pays socialistes de l’Europe. La demierè partie de l’article est consacrée au problème de l’appréciation des réformes discutées. L’auteur constate que la nouvelle structure des organes locaux du pouvoir et de l’administration d’Etat peut être traiter comme interprétation spécifique de la conception léniniste sur l'exercice du pouvoir du peuple travailleur par l’intermédiaire des conseils et que la réforme en Pologne ce n’est qu'une application des principes généraux de cette conception de Lénine aux conditions actuelles polonaises. La valeur réelle de ces réformes se vérifiera dans la pratique.

РЕФОРМА ЛОКАЛНИХ ОРГАНА ДРЖАВНЕ ВЛАСТИ И УПРАВЕ 1972—1975. Г.