Bitef

oni najziosrećniji nestaju bez fraga i života. S jedne strane iagodni svet bez granica koji želi da se predstavi kao idealno rajsko naselje, a na drugoj strani - uz sam táj vrli svet - apokaiipsa. Reditelj u táj izmenjenoj stvarnosti nije mogao da ne izmeni pozorište, njegov jezik, obiik i smisao, ma gde živeo. Kaka to izgleda kod onih najvećih ili onih najmlađih, posvedočiće ovogodišnji 29. Bitef. ■ Jovan Cirilov

LE METTEUR EN SCÈNE ETUNE RÉALITÉ ALTEREE Le lendemain de la clôture du Bitef l'année dernère - préparé et réalisé dans les plus difficiles des conditions - les sanctions internationales contre la Yugoslavie dans le domaine de la culture ont été abolies, à court terme. Cette abolition temporaire des sanction dure jusqu'au jour de l'ouverture du 29. Bitef cette année. Ensuite, l'incertitude de nouveau et des difficultés possibles. La période de ces onze mois sans sanctions culturelles a apporté un changement essentiel. La majorité des pays du monde s'est montrée disposée à envoyer de nouveau ses ensembles de théâtre les plus renommés au Bitef et à aider financièrement leur venue. Par conséquent le choix de cette année pourrait de nouveau être sous le signe de l'équilibre entre de grands ensembles permanents et des troupes indépendantes, ce qui est la caractéristique du Bitef depuis sa fondations en 1967. Afin dé rattrapper ce qui a été perdu, nous avons mis l'accent sur les grands noms affirmés des metteurs en scène et chorégraphes. Ce sont des réalisateurs que Bitef connaît déjà (Kresnik, Wilson, Purcarete, Ristić, Unkovski), ou bien ceux qui se sont affirmés entretemps dans le monde ou dans le pays (Dodin, Nadj, Charnock, Milenkovski, Markovié, Lečić).