Bitef

Notre siècle est le siècle des metteurs en scène. Ce sont leurs concepts qui régnent ou théâtre. Chacun des spectacles est une sorte de dialogue avec l'époque. Le metteur en scène dispose d'une part du texte ou du sujet (souvent d'un auteur appartenant à une autre époque) et d'autre part des comédiens et des danseurs qui sont, comme les spectateurs, ses contemporains. Les metteurs en scène actuels, avec leurs interprètes et le public, se sont retrouvés dans un monde altéré. Ces altérations sont drastiques, profondes, douloureuses et elles durent toujours. Chez nous elles sont de plus en plus douloureuses et sanglantes. Des systèmes s'effondrent, ainsi que les Etats, les frontières, des centaines de milliers d'hommes sont déplacés dans une incertitude angoissante, les plus malheureux disparaissent sans trace, sans vie. D'une part le monde de l'aisance sans frontières, qui tient à son image de cité céleste idéale, et de l'autre - aux côtés de tout ce monde vertueux - l'apocalypse. Le metteur en scène ne pouvait donc, dans cette réalité altérée, sans égard où vit-il, que changer le théâtre, son langage, sa forme et son sens. Qu'est-ce que cela a donné chez les plus grands pu les plus jeunes le Bitef de cette année en témoignera. ■ Jovan Cirilov

THE DIRECTOR OF THE TRANSFORMED REALITY The day after the last year's Bitet 28. ended - conceived and created under the most difficult circumstances - the part of the UN sanctions against Yugoslavia concerning cultural events and exchange was suspended. This temporary and partial repeal will expire on the day this year's Bitef 29. begins. After that, uncertainty and possible obstacles await us