La Serbie

des Sudslaves de

‘filme Année. — Ne 47

RÉDACTION et ADMINISTRATION @, rue du XXXI Décembre - Genève t Téléphone 14.05

Proclamation du Royau

Le 4 décembre, Son Altesse Royale le Prince Régent de Serbie a reçu à Belgrade, en audience solennelle, la délégation du Conseil National de Zagreb. La délégation a transmis à son Altesse Royale une adresse pour l'union de tous les Serbes, Croates et

SJovènes, habitant les territoires de l’an-

cienne Autriche-Hongrie, avec le Royaume de Serbie en un Etat unique de tous les Serbes, Croates et Slovènes. Son Altesse Royale le Prince Régent Alexandre entouré des membres du gouvernement serbe, a

répondu à l'adresse soumise et a accepté qu nom du Royaume de Serbie l'union de celui-ci avec les Serbes, Croates et S10-

vènes habitant les territoires de l’ancienne

Autriche-Hongrie.

L'adresse de la délégation dit :

« Votre Altesse Royale ! Le Conseil National désire qu’on établisse provisoirement une représentation natio-

nale d’un commun accord avec le Conseil:

National et les représentants du peuple du Royaume de Serbie. La responsabilité du gouvernement doit être établie selon les

principes du parlementarisme moderne

devant cette reprèsentation qui devrait

_sièger en permanence jusqu’à la Consti-

tuante, afin que les principes constitutionnels de responsabilité parlementaire reçoivent leur pleine expression. Pour les mêmes raisons resteraient en vigueur sous le

contrôle du gouvernement, les anciennes

institutions administratives et autonomes

qui resteront responsables pour leur fonc-

tionnement aux représentations autonomes dans cette période de transition. Il faudrait, selon nous, créer des conditions préalables pour l’organisation définitive de notre Etat unitaire. Notre gouvernement devrait dans ce but préparer la Constituante qui selon la proposition du Conseil National devrait être élue sur la base du droit de vote secret, général et proportionnel et serait convoquée au plus tard six mois après la paix conclue.

Dans cette heure historique où nous nous présentons devant Votre AltesseRoyale comme représentants de tous les territoires l'ancienne monarchie austro-hongroise, nous sommes profondé-

ment attristés d’être obligés de constater

que de grandes parties de notre sol national sont occupées par les troupes du

* Royaume d'Italie allié avec les puissances

de l’Entente et avec lequel nous désirons vivre dans de bons rapports d'amitié ; mais nous ne pouvons pas reconnaitre l'opportunité de n'importe quel contrat, pas même

de celui de Londres, en vertu duquel, en

violation du principe de nationalité, nous serions obligés de céder une partie de notre nation aux autres Etats. Nous attirons l'attention de Votre Altesse Royale sur le fait que l'étendue de l'occupation italienne dépasse de beaucoup Îles limites et les régions prévues par les clauses mêmes de l'armistice conelu avec le com-

_mandant en chef de l’ancienne armée

austro-hongroise bien après la proclamation de ces territoires comme indépendants et faisant partie intégrante de l'Etat des Serbes, Croates et Slovènes, Ce dont nous donnerons des preuves au gouvernement de Votre Altesse Royale. En toute conviction nous donnons lexpression de notre espoir que Votre Altesse Royale tâchera avec notre nation tout entière que les frontières définitives de notre Etat soient marquées de telle façon qu'eile concordent avec nos frontières ethnographiques et Conformémeni aux principes proclamés par le président des Etats-Unis et par les autres puissances de l’Entente.

Prix du Numéro : 10 Centimes

Paraissant tous les Lundis

Rédacteur en chef: Dr Lazare MARCOVITCH, professeur à l'Université de Belgrade

me des Serbes, Croates et Sl0uènes

Vive Sa Majesté le roi Pierre ! Vive Votre Altesse Royale ! Vive la nation tout entière des Serbes, Croates et Slovènes ! Vive la Yougoslavie libre et unie !

Son Altesse Royale prononça les paroles suivantes :

« Messieurs les délégués !

Votre arrivée au nom du Conseil National des Serbes, Croates et Slovènes, digne représentant de notre large idée nationale, ainsi que votre communication de la décision historique du Conseil National du 94 Novembre par laquelle il proclame l'unité politique de toute la nation et de la patrie martyre mais glorieuse tout entière, me remplit de la joie la plus profonde. En recevant cette communication, je suis convaincu que par cet acte je remplis mon devoir royal parce que, seulement par .un tel acte, nous réalisons définitivement ce qu'ont commencé à préparer les meilleurs fils de notre sang des trois confessions et des trois noms, des deux côtés du Danube, de la Save et de la Drina, encore sous lé règne de mon auguste grand'père prince Alexandre et du prince Michel Obrenovitch et ce qui correspond aux vœux et désirs de mon peuple.

Au nom de Sa Majesté le roi Pierre Er, je proclame l'unité de la Serbie avec les provinces de l'Etat indépendant des Serbes, Croates et Slovènes dans le royaume unitaire des Serbes, Croates et Slovènes. Que ce grand acte historique soit la meilleure récompense de nos efforts et des efloris de vos collègues du Conseil National et de tous vos collaborateurs, de ‘vous tous qui vous êtes débarrassés du joug étranger par votre audacieuse révolution, ainsi que de la haute conscience et des victimes de toutes les parties de notre nation représentées par le Conseil National, qui aujourd’hui présente les plus beaux lauriers sur les tombeaux de ses offiiciers et soldats tombés pour la liberté et la plus belle décoration sur la poitrine de leurs camarades plus heureux qui ont avec moi conquis et survécu à la victoire sur le puissant ennemi avec l’aide généreuse de nos grands alliés. La gloire des victoires gagnées est partagée avec mes vieux guerriers, les glorieux soldats des unités yougoslaves dans mon armée. Ils se sont tous hâtés vers vous et vous les avez reçus comme on reçoit les frères, je vous remercie pour cet accueil au nom de mon armée ; merci pour votre empressement d'exprimer votre confiance au Royaume de Serbie et à mon peuple, en mon père Sa Majesté Pierre Je et en moi; je vous assure, VOUS et le Conseil National, dont vous avez les pleins pouvoirs, ainsi que tous vos frères et tous mes frères Slovènes, Croates et Serbes, dont vous représentez la volonté et les pensées, que moi et mon gouvernement avec tout ce qui représente la Serbie, nous nous ferons guider toujours et partout uniquement par amour fraternel pour les intérêts et pour tout ce qu'il y a de sacré dans les âmes de ceux au nom desquels vous venez Vers MOI, dans le sens des désirs que VOUS Venez de m'exprimer et que moi et mon gouvernement acceptons intégralement. | #

Le gouvernement s’occupera immédiatement de réaliser tout cè que VOUS avez ex” primé pour la période transitoire et provisoire jusqu'à la fin des travaux de la Constituante, ainsi que pour les élections pour celle-ci. Fidèle à l'exemple que j'ai de mon pére, je serai roi uniquement des libres citoyens de l'Etat des Serbes, Croates et GJovènes et resterai toujours fidèle aux

grands principes constitutionnels, parlemen-

taires et démocratiques fondés sur le droit général, Pour cette raison, je demanderai votre collaboration pour la formation. d’un gouvernement qui reprégentérai toute Ta patrie unie. Ce gouvernement sera toujours en contact avec vous tous, d'accord avec la représentation nationale sur tous les points. li travaillera avec elle et lui sera responsable. Avec l'assemblée nationale et le peuple tout entier, le gouvernement aura pour premier devoir de tâcher que Îles frontières ethnographiques de notre nation soient unies. Avec vous, j'ai le droit d'espérer que nos grands amis et alliés apprécieront judicieusement notre point de vue car il répond aux principes qu'ils ont eux-mêmes proclamés et pour lesquels ils ont versé tant de sang et je suis persuadé que l'œuvre. de liberté du monde ne sera pas humiliée par la remise sous un nouveat joug de tant de nos vaillants frères. J'espère de même que ces points de vue seront admis aussi par le gouvernement du royaume d'Italie car celui-ci doit sa naissance aux mêmes principes qui ont été si brillement interprètés par la plume et les actes de Ja part de ses grands fils du siècle dernier. J'ose dire que dans le respect de ces principes et traditions et dans le sentiment de

Dans ce travail et partout ailleurs, j'espère que notre peuple restera jusqu’au bout uni et puissant, qu'ilentrera dans une nouvelle vie, fier et digne de sa grandeur et du bonheur qui l'attend. Je prie Messieurs les honorables délégués de porter ma parole royale et mon salut à tous mes chers frères de toutes la Yougoslavie libre et unie. Vive le peuple tout entier des Serbes, Croates, Slovènes ! Que notre royaume des Serbes, Croates et Slovènes soit toujours heureux

et glorieux ! +

L'adresse a été signé par les deux viceprésidents du Conseil National de Zagreb, le docteur Ante Pavelitch et Svetozar Pribitchevitch avec d’autres membres de la délégation. La réponse à l'adresse à été signé par son Altesse Royale le Prince héritier Alexandre et contresigné par Île ministre des finances et président du Conseil et ministre des Affaires étrangères par intérim, M. Stoyan Protitch et les autres ministres actuellement à Belgrade.

L'union au dehors et au dedans

La proclamation solennelle du Royaume des Serbes, Croates et Slovènes inaugure une ère nouvelle dans la vie de notre nation. Unis au dehors et au dedans, nous sommes äujourd'hui en mesure d'affronter avec plus de force et plus d'énergie toutes les difficultés que la réalisation de l'unité intégrale du peuple serbe, croate et slovène puisse rencontrer aussi bien en Italie qu'ailleurs. Le Royaume de Serbie avait toute l'autorité morale de représenter les vœux de la nation entière pour autant qu'il s'agissait de la défense de notre intégrité nationale: Pour construire et pour donner une expression visible et concrète de la volonté collective du peuple tout entier, le Royaume de Serbie avait besoin de l'adhésion formelle des

JOURNAL POLITIQUE HEBDOMADAIRE

notre amitié, le peuple italien trouvera plus de bien et de sécurité que dans la rétlisation du traité de Londres signé sans vous-et-jamais reconnu de-notre part,-conclu -dans les circonstances où l’on ne prévoyait pas la chute de l’'Autriche-Hongrie.

|

z

Genève, Lundi 16 Décembre 1918

Suisse....... Gfr. — per an

ABCRREMENT } Autres pays. Ofr.— 3 +

autres parties de la nation, au programme national poursuivi par la Serbie avec une ténacité incomparable. Cette adhésion vient d'avoir lieu à Belgrade dans une forme qui conserve la continuité de notre effort national et qui, d’autre part, réserve à toutes les branches de la nation une situation d'égalité faite. L'union des Serbes, Croates del'ancienne Autriche-Hongrie avecle Royaume de Serbie se fait de sorte que tous les pays sudslaves formeront désormais partie du Royaume unitaire des Serbes, Croates et Slovènes. La Régence royale de cet Etat unitaire sera exercée par le Prince Alexandre Karageorgevitch, suivant les principes de la démocratie moderne.

La première conséquence de cet acte mémorable ce sera la formation d’un gouvernement exerçant le pouvoir sur toute l'étendue de notre territoire national. Ce gouvernement peut être organisé d’une façon décentraliste, pour rendre possible la fonction normale des autorités dans les différentes provinces, mais cela n'aura aucune influence sur l'unité étatique intérieure et extérieure. Cette unité est exprimée dans le chef d'Etat unique ainsi que dans son gouvernement responsable. D'autre part, pour répondre au principe du gouvernement parlementaire qui est en vigueur en Serbie et qui sera pleinement conservé dans le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes, le gouvernement doit jouir de la confiance de la Représentation Nationale. Or, à l'heure actuelle, notre nation n’a pas de véritable parlement pour tout le pays, et l’on est obligé de créer une sorte d’avant-parlement. Pour .la Serbie, qui est un Etat organisé, les délégués pour l'avant-parlement seront désignés par le gouvernement et la Skoupchtina serbes. Îls ne doivent pas forcément être les députés de la Skoupchtina, parce que leur fonction dans l’avant-parlement dépassera le cadre de leur mandat de député serbe. Dans l'autre partie de la nation, celle qui vit dans l’ancienne AutricheHongrie, les organisations nationales qui ont formé le Conseil National des Serbes, Croates etSlovènes, désigneront leurs délégués. Et quant au Monténégro, vu sa situation particulière intérieure, ce sera la Skoupchtina qui nommera les délégués pour l’avant-parlement.

L'avant-parlement ainsi constitué fonctionnera jusqu'à la convocation de l'Assemblée Constituante. Le ministère sudslave ne sera formé qu'avec l'assentiment de cet avantparlement et c'est devant ce dernier que le gouvernement aura également à rendre compte de ses actes. Cette organisation des pouvoirs publics est la meilleure et la plus appropriée aux circonstances. Elle sauvegarde le principe de la souveraineté nationale tout en créant un gouvernement stable et muni de tous les pouvoirs nécessaires.

Le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes n'est plus un vœu. C'est une réalité. Et nous ne pouvons que nous associer aux exclamations frénétiques qui ont salué la formation définitive de notre union politique. Que le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes soit toujours heureux et glorieux |

L. M.

Bu grand citoyen G. CLEMENCEAU

Comme l'heure était grave * Le « Tigre» se leva

Et l'on sait qu'il est brave !

Mieux qu'un jeune il lutta,

Et, tenace jusqu'à la Victoire,

Nuit et jour, sans trêve ni repos,

Ce Français conduit vers la Gloire,

Enthousiasmés, tous nos Héros!

À la Paix, il mettra le sceau,

Un ban d'honneur pour Clemenceau !

J. BLONDEL DE MONTRY.