Topola

Čitanka

I. Le chevreau et le loup. D’n chevreau avait grimpé sur le toit de son établo. Ayant aperçu un loup qui passait à une petite distance, il lui dit des injures. • Ce n’est pas vous, répondit le loup, qui m’injuriez, c est le toit. 2- La cigale et le fourmi. La cigale avait passé tout 1’ été à chanter. L’ hiver venu, elle eut faim et s’ adressa à la fourmi en la priant de lui donner à manger. Mais la fourmi lui répondit: Qu'as-tu fait tout 1’ été? Je chantais nuit et jour. - Tu chantais? Eh bien, danse maintenant. 3. Le feu follet et le voyageur. Un voyageur égaré pendant la nuit vit dans le lointain un feu follet. Il le prit pour guide et tomba dans un marais. Maudite lumière! s’ écria-t-il, pourquoi m’ as-tu trompé? Que me veux-tu lui répondit le feu follet, me suis-je offert pour être ton guide, ou t’ ai-je conseillé de suivre mon chemin ? 4. L’ heure du dîner. Quelqu’ un demanda à Uiogène à quelle heure il devait, dîner. Celu-ci lui répondit; Si tu es riche, quand tu voudras; si tu es pauvre, quand tu pourras. 5. Le grand malheur. Faites-vous des thèmes, madame? demanda un jour un prince qui était encore enfant et un peu paresseux, à une dame delà cour qui se plaignait des malheurs de sa vie. Non, monseigneur. Eh bien, si vous ne faites pas des thèmes, madame, répliqua le petit prince, votre malheur n’ est pas encore à son comble. 6. Courte harangue. Un jour, au commencement d’ une bataille, Henri lYnc dit à ses soldats que ces mots: Je suis votre roi, vous êtes Français, voilà 1’ ennemi. 7. Les comédiens impayables. Un prince d’ Italie entretenait une troupe de comédiens qu’il payait mal et très-irrégulièrement. Un jour, leur témoignant sa satisfaction, il leur dit: Vous êtes de bons comédiens. Oui, monseigneur, dit 1' un d’eux, si bons qu’on no peut nous payer.