Topola

C. Bien, je te remercie. La voilà pliée: maintenant, l'adresse. C’est ca, fermons notre lettre. L. Prends garde d’effacer l’adresse. C. N’aie pas peur, j’ai mis du papier buvard dessous. Bien, à présent donne-moi ma casquette. L. La voici. C. Je vais courir bien vite à la poste, je crains qu’il ne soit trop tard. L. H n’est qu’une heure et demie. Ne marche pas trop vite, tu ai riveras encore à temps. 22. L’âme enfermée. Deux étudiants espagnols allaient ensemble à Salamanque. Ayant soif, ils s’arrêtèrent au bord d’une fontaine qu’ ils rencontrèrent sur leur chemin. Là. tandis qu’ils se désaltéraient, ils virent par hasard ausprès d’eux, sur une pierre, quelques mots déjà un peu effacés par le temps. Ils jetèrent de l'eau sur la pierre pour la laver, et ils liment ces paroles: Ici est enfermée l’âme de Pierre Garcias. Le plus jeune de ces deux étudiants eut à peine lu cette inscription, qu’il s’écria: Ma foi, rien n’est plus plaisant! Ici est enfermée l’âme une âme enfermée! Je voudrais bien savoir quel fou a pu faire une si ridicule épitaphe. En achevant ces paroles, il se leva pour s’en aller. Son compagnon, plus judicieux, dit en lui-même : Il y a là-dessous un mystère ; je veux demeurer ici pour l’éclaircir. Il laissa partir l’autre, et, sans perdre de temps, il se mit à creuser avec un couteau autour de la pierre. Il fit si bien qu’il l’enleva. Il trouva dessous une bourse de cuir qui renfermait deux cents ducats, avec une carte, où il y avait ces paroles en latin : Sois mon héritier, toi qui as eu assez d’esprit pour deviner le sens de l’inscription, et fais un meilleur usage de mon argent que moi. L’étudiant ravi de cette découverte, mit l'âme dans sa poche et continua son chemin. 23. Le voyageur et l'habitant de Paris (14e. dialogue.) Le voyageur. Pardon, monsieur, auriez-vous la bonté de m’indiquer la rue d’Antin? L’ habitant. Très-volontièrs, monsieur; venez avec moi, et vous y serez dans un quart d’heure. V. Je vous serai bien obligé. H. Vous n’avez jamais été à Paris, monsieur? V. Non, monsieur j’y suis pour la première fois. J’arrive à l’instant par le chemin de fer, et je veux aller à pied de la gare jusqu’à l’hôtel qu’un de mes amis m’a recommandé.