Topola

30. L’ours. Quel beau maître de danse est celui qui vient la? Hé! bonjour’ donc, monsieur 1’ ours! Enfin te voila? Quels jolis tours tu fais! Quelle grâce légère! El que tu marches bien sur deux jambes, compère! Seulement c’est dommage, ô mon gros mal peigné, Que tu grognes toujours d’un air si rechigné. Et vraiment maître ourson n’est pas tenté de rire, Car on le fait sauter, valser le pauvre ■ sire. Il aimerait bien mieux être dans la forêt; Au fond de sa tanière, oh, comme il dormirait! Il faut jeûner ici la longue matinée; Il trouverait là-bas du miel pour sa dînée. 31. Gasconnade. Un Gascon, chez un cardinal, Exaltait sa Garonne avec persévérance; C’était un fleuve d’importance, C’était un fleuve sans égal. A ce compte, monsieur, lui dit son, Éminence, Le Tibre, près de lui, ne serait qu’un ruisseau? Le Tibre, monseigneur, saudis! belle merveille! S’il osait se montrer au pied de mon château, Je le ferais mettre en bouteille. 32. Exercice de prononciation Du pain sec et du fromage. C’est bien peu pour déjeuner. On me donnera, je gage, Autre chose à mon dîner: Car Didon dîna, dit-on, Du dos d’un dodu dindon. 33. Réponse naïve. Infâme paresseux! tu ne veux donc rien faire? Dit un jour un maître en colère A son valet sous un arbre endormi. Au lieu de travailler, dormir en plein midi! Tu ne mérites pas que le soleil t’éclaire. Vous avez bien raison, ma foi, Dit le dormeur, et mes torts sont sans nombre; Le soleil n’est pas fait pour moi; Voila pourquoi je me suis mis à T nombre. 34, L’ avare. On prétend que T avare Henrique Hait à tel point le mot donner,