Zavod za statistiku

AVANT-PROPOS

Le présent volume de l’Annuaire Statistique diffère des publications précédantes par ce qu'on y a reservé plus d'espace aux résultats élaborés par fa Statistique générale d'Etat dans les domaines de la démographie et de l'économie.

En dehors de cela on a formé dans la troisième partie une division nouvelle: Industrie du bâtiment“, renfermant à côté des données transférées de Ja division ,Comimunications“ (travaux techniques effectués) aussi des nouveaux tableaux relatifs aux bâtiments particuliers.

On a supprimé ceux des tableaux périodiques qui ont été déjà publiés plusieurs fois, les modifications n'étant pas importantes.

Les matières statistiques, qui sont actuellement publiées pour la première fois dans l'Annuaire Statistique, sont principalement les suivantes:

La première partie (Configuration et climat) est enrichie d'un nouveau tableau concernant les vents.

La seconde partie (Population) comprend dans la première division [es résultats du recensement du 31-11-1931, suivant la profession et la composition sociale de Ја population, ainsi que les données sur Ја migration intérieure suivant les banovines, resp. les villes principales. La troisième division est complétée par de nouveaux tableaux relatifs au mouvement de Ја population, particulièrement de données sur la mortalité des nourrissons dans Ја période de 1931 à 1937, suivant les banovines, ainsi que pour la période de 1934 à 1937 — suivant les arrondissements. On publie pour la même période aussi de nouvelles données sur les enfants nés vivants, légitimes et illégitimes, par arrondissements. La division se rapportant à l'émigration est complétée par quatre nouveaux tableaux, tandis que les données sur la naturalisation sont modifiées.

La troisième partie (Economie) comprend dans la division concernant l'agriculture de nouveaux tableaux avec les données sur la chasse. La division ,Industrie et métiers“ est enrichie de nouveaux tableaux comprenant le nombre d'usines, tandis que les données sur les ateliers des artisans sont transférées ici de la division relative au commerce. On y a aussi ajouté un nouveau tableau se rapportant au mouvement des ateliers des artisans. Les tableaux d'exportation et d'importation dans la division ,Commerce“ sont entièrement modifiés. On les a considérablement élargis, en avant classifié par chaque pays les principaux articles de commerce.

Dans la quatrième partie (Etat intellectuel et moral) la division relative à l'instruction publique embrasse de nouvelles données sur les imprimeries. La division Etat sanitaire“ est complétée par de données sur les hôpitaux, le personnel sanitaire et les communes sanitaires, Nouvelles sont aussi les données sur les aliénés, ainsi que sur la mortalité de tuberculose des poumons (par arrondissements) pour la période de 1934 à 1937. La division se rapportant à la protection et à l'assurance des ouvriers est enrichie par le tableau comprenant le nombre des ouvriers assurés pendant la période de 1932 а 1938. La division relative à la criminalité est complétée par des tableaux sur les mineurs condamnés, sur les condamnés suivant l’âge d’après les catégories des infractions ainsi que sur les condamnés avec sursis.

La cinquième partie (Organisation de l'Etat} comprend les résultats des élections à l’Assemblée nationale (Narodna skupStina) du 11 décembre 1938, la liste des tribunaux collégiaux de première instance (de départements), suivant le nombre d'habitants, ainsi que le tableau des contributions payées à l'Etat.

- пој = Le Directeur de la Statistique géuérale d'Etat 1989. : CERN Dr. R. Andrejka