Anali Pravnog fakulteta u Beogradu

АНАЛИ ПРАВНОГ ФАКУЛТЕТА

rity«. But the remarks that some of Svetozar Marković’s ideas are utopistic are still vague, and call for further research into his ideas, since at present building of socialism is under way in some parts of the world in more backward conditions than those in Serbia as the time of Marković’s political and social activities, i.e. in the seventies of the XlXth century.

RÉSUMÉ Quelques appréciations contemporaines portées sur les idées et le mouvement socialiste de Svetozar Marković Un grand nombre de travaux a été publié sur Svetozar Markovié tant avant la Première guerre mondiale que dans la période d’entre-deux guerres. Dans les ouvrages les plus importants de l’historiographie et de la scince politique bourgeoise la plupart de ses idées sur la nécessité de procéder à la transformation de la société de la Serbie sur les fondements socialistes sont appréciées comme étant utopiques et dénuées d’originalité, c’est-à-dire qu’elles ont été puisées dans les oeuvres des autres auteurs européens socialistes utopistes en particulier dans celles de Cemiševski. Après la guerre il était devenu nécessaire dans la Yougoslavie soéialiste de procéder à l’appréciation critique des opinions formulées jusqu’à cette époque sur Svetozar Markovié et ensuite de déterminer non seulement une place décente à ses idées dans le processus de développment de la »pensée socialiste« en Serbie, mais aussi en tant que premier socialiste dans les Balkans (et correspondant de l’lnternationale de Marx »Balkan«) qui avait des voies exactes sur la manière de résoudre la question nationale des peuples yougoslaves Dans les appréciations contemporaines c’est tout particulièrement l'actualité de ses conceptions sur les autonomies qui a été soulignée, en tant que »forme de l'organisation du pouvoir populaire«. Mais les observations selon lesquelles certaines idées de Svetozar Markovié ont le caractère »utopique« sont restées indéterminées. Ce manque de précision impose la nécessité de continuer à étudier ses idées, vu que le socialisme est édifié aujourd’hui dans certaines parties du monde où les conditions de développement sont bien plus en retard que celles dans lesquelles se trouvait la Serbie à l’époque de l’activité politique et sociale de Svetozar Markovié, c’est-à-dire dans les années soixante-dix du dix-neuvième siècle.