Anali Pravnog fakulteta u Beogradu

АНАЛИ ПРАВНОГ ФАКУЛТЕТА

economy. It is emphasized that the character of the function of state economic apparatus and forms of its functioning are being completely changed. Departments will no longer be only a part of state management but primary a branch of economy. Within departmental system of administration is attained the principle of concentration, which is a current, modem from of administration of economy in the world. The author stresses, that this system is tightly connected with the social and political order, and that it is based on economic fundaments. It is specialy emphasized that it is no longer administrative management of economy. RÉSUMÉ Les problèmes actuels de la gestion de l’économie d'état dans la République Populaire de Pologne L’auteur signale les tendances fondamentales de la réforme de la gestion de l’économie dans la République Populaire de Pologne. Il a concentré son attention en particulier sur la question comment se forme par la voie des normes juridiques le principe de la maîtrise des nouveaux éléments de la réforme de l’économie de la part de l’Etat. Il a souligné que le caractère de la fonction de l’appareil de l’économie d’Etat et les formes de son action se tranforment complètement. Le ressort ne sera plus seulement une partie de l’administration mais en premier lieu le domaine de l’économie. Dans le cadre du système de ressort de la gestion se réalise le principe de la concentration, qui est l’expression actuelle moderne de la gestion de l’économie dans le monde entier. L’auteur met en relief que ce système est solidement rattaché à toute l’organisation socio-politique et qu’il est édifié sur les bases économiques. Il a souligné en particulier que cela n’est pas la gestion administrative de l’économie.