Anali Pravnog fakulteta u Beogradu

АНАЛИ ПРАВНОГ ФАКУЛТЕТА

penal law at the present stage of its development is the continuing process of transformation of the socio-class danger of criminal act into the social danger. The author links his final considerations of the concept of social danger of criminal act with the differentiation between general (abstract) and particular (concrete) social danger. This distinction, in the author’s opinion, has very important function in the performance of penal judicature. The author remarks that our practice, unfortunately, does not pay necessary attention to this function of the social danger of criminal act.

La notion du danger social de l’infraction RÉSUMÉ Dans la littérature, d'ailleurs très incomplète, sur les problèmes du danger social dans le droit criminel la question de la notion même de cette catégorie est le moins élaborée. Cependant, toutes les recherches relatives à cette problématique sont considérées comme étant imparfaites si au préalable nous ne sommes pas sûrs à quoi nous pensons lorsque nous affirmons qu’un comportement social est dangereux dans le sens du droit criminel. Après avoir examiné la notion du danger social de l’infraction au point de vue terminologique, l'auteur de cet article a effectué l’analyse critique des conceptions antébourgeoises et bourgeoises de la notion de danger social de l’infraction. L’auteur a consacré une attention particulière à l’aproche marxiste, historique de classe de la notion du danger social de l’infraction. Il considère que seulement en se basant sur le point de vue marxiste on peut éclaircir à fond et universellement le caractère conditionnel de la naissance et du développement de la notion du danger social de l'infraction. A ce sujet présente un grand intérêt la mise en relief du phénomène de l’abolition historique du danger social de classe en tant que catégorie du droit criminel. La caractéristique essentielle du droit criminel socialiste à l’étape contemporaine de son développement consiste en ce que dans sa substance le processus ininterrompu est en cours de la transformation du danger social de classe en danger social. Son examen final de la notion du danger social de l’infraction l’auteur coordonne à la différenciation générale (abstraite) et particulière (concrète) du danger social. Cette différenciation, selon l’opinion de l’auteur, a une fonction très importante dans l’exercice de la justice pénale. L’auteur remarque que notre partique, malheureusement, n’accorde pas l’attention nécessaire à cette fonction du danger social de l’infraction.